Sa zone géographique a le même terroir que l’AOC Madiran. Elle s’étend sur cinq crêtes parallèles sur le piémont nord des Pyrénées.
Le mode de culture de la vigne(taille haute, palissé, en rang) explique le nom de pacherenc, dérivé du gascon pachet-en rènc, "piquets en rangs" du Vic Bilh "le vieux pays".
L’AOC Pacherenc du Vic-Bilh est réservée aux vins blancs tranquilles. Le nom de l’appellation peut être suivi par la mention « sec » pour des vins répondant à un cahier des charges bien précis.
Actuellement les cépages sont le Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu, assemblés parfois à l’Arrufiac ou encore le Sauvignon.
La culture de la vigne remonte à l’époque romaine mais c’est principalement au XIII° siècle que les archives du Prieuré de Madiran indiquent des vendanges par tries successives, pouvant durer jusqu’au mois de décembre.
Au milieu du XVIème siècle, l’exportation des vins blancs doux ou secs commence, à destination de la Hollande, par le port de Bayonne qu’ils atteignent en suivant la vallée de l’Adour.
Comme dans beaucoup de régions viticoles les maladies de la vigne anéantirent le vignoble.
Dans les années 50, les caves coopératives de Saint-Mont et Crouseilles au coté de caves particulières participèrent au développement qualitatif et quantitatif de cette AOC qui de nos jours s’étend sur 300ha avec 200 vignerons (50 indépendants et 150 en cave coopérative).
L’AOC est reconnue par le décret du 10 juillet 1948.